Réaménagement des locaux d’ISSY les Moulineaux : downgrade my campus ?

compressionSuite au renouvellement du bail, le projet de réaménagement présenté comme une amélioration des conditions de travail (upgrade my campus) est en fait qu’un projet économique visant uniquement à faire des économies sur les coûts de location tout en réduisant une nouvelle fois la surface au détriment des Microsoftees (abandon complet du bâtiment Energie y compris salle de sport et infirmerie réintégrés en projet sur Canopé).

Réduction des m2 :

On passera de 34 000 à 29 000 m2 soit 15 % de réduction ! 4809m2 sont restitués et 77 places de parking rendues. Cela ne va donc pas améliorer les conditions de travail et d’accès au campus !

Dans le même temps la croissance des effectifs passe de 1469 à 1616 employés soit 10 % de croissance.

Amélioration du système de climatisation :

Plusieurs millions d’euros ont été obtenus du propriétaire pour le réaménagement des locaux  : 61 % de cette somme sera utilisée pour améliorer le système de climatisation. Le travail du CHSCT, qui a démontré que la climatisation et le renouvellement d’air fonctionnaient mal et engendraient une pollution interne, a donc porté ses fruits.

Les économies sur le montant du bail :

Cela représente un peu moins de 4 M€ par an. Les économies ainsi faites valent-elles tant de sacrifices sur les conditions de travail des Microsoftees : places de parking, réduction des espaces de bureaux ?

Le CHSCT et le CE ont donné à l’unanimité un avis défavorable à ce projet et à son principe de réduction de la surface.

Un deuxième avis sera demandé sur le réaménagement en lui-même. Le CHSCT et le CE travaillent afin d’obtenir les améliorations attendues en terme de salles de réunions, boxes pour s’isoler et open-space plus propice au travail.

Imprimer cet article Télécharger cet article